LA GYMNAST IQUE VOLONTAIRE
Le Club a été créé le 10 novembre 1966 sous le nom de Club Féminin de Vincennes. Notre Club est constitué d’un Bureau et d’un Comité Directeur. Tous ses dirigeants sont des bénévoles. Notre section a obtenu la labellisation « Qualité Club Sport Santé » pour la période 2016-2020. La Gymnastique Volontaire c’est la : « Pratique d’une activité physique non compétitive, de manière régulière, afin d’apprendre à gérer son potentiel physique et sa santé tout en se mobilisant contre les effets négatifs de la sédentarité dans le cadre d’une démarche préventive complétée par un souci collectif de santé publique ». Notre Club est affilié à la FFEPGV (Fédération d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire) qui est une fédération multisports réunissant 500 000 pratiquants au sein de 5 600 clubs, elle est aujourd’hui en France la 1ère Fédération sportive non compétitive et la 7ème Fédération tous sports confondus. La Fédération, s’engage à développer une offre de pratiques sportives régulières dont les effets bénéfiques pour la santé ne sont plus à démontrer. A cette pratique régulière, nous apportons notre valeur ajoutée qui est celle de l’encadrement par des animateurs professionnels, au sein de notre club, et cela auprès de toutes les cibles :

- Les femmes, pour leur proposer des activités physiques et de bien-être ;

- Les enfants, pour leur permettre d’explorer l’activité sportive physique et d’en faire un réflexe de vie ;

- Les séniors, pour les accompagner dans la préservation de leur autonomie ;

- Les salariés des entreprises, avec leurs contraintes de temps (travail, transports, etc.) ;

- Les personnes atteintes de certaines pathologies, comme le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’apnée du sommeil ou encore l’obésité.

 Le fait d’être non compétitive permet à la FFEPGV de concentrer une partie de ses moyens et de son énergie sur la professionnalisation de ses équipes. Alors que le bénévolat est encore très largement répandu dans le secteur du Sport, elle est l’une des rares fédérations sportives à considérer la professionnalisation de ses acteurs (animateurs, techniciens, administratifs) comme une priorité. Par ce biais, la FFEPGV cherche à proposer des prestations toujours plus fiables et un encadrement pérenne à ses licenciés.